Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS EN VOULEZ

VOUS EN VOULEZ

des rencontres spectaculaires !

La Première Fois / Cie La Neige est un Mystère / en tournée

Publié par Olivia Lefebvre et Béranger Crain sur 3 Janvier 2017, 15:55pm

Catégories : #vousenvoulez, #Clown, #Comique, #Couple, #Cirque

Crédit photo : C.RochetaCrédit photo : C.RochetaCrédit photo : C.Rocheta

Crédit photo : C.Rocheta

Nous sommes les spectateurs de la Première Fois. Pas les premiers spectateurs, mais c’est quand même la première fois que nous voyons La Première Fois. Ce n’est pas la première fois que nous allons au Théâtre. On se demande s’il y a dans la salle, des personnes dont c’est la première fois.

Deux conférenciers entrent en scène. C’est leur première fois. Leur toute première conférence Mesdames et Messieurs… en prélude les tonalités d’un spectacle. We’ll see… ladies and gentleman ! Dès le premier instant, le public rit. Ça nous fait toujours ça, La Première Fois.

Nous sommes les spectateurs d’une conférence sur Adam et Eve. Les origines. Go back to la genèse. Un homme et une femme. Pour faire naitre sous nos yeux une réflexion moins spirituelle qu’existentielle. La Première Fois se croque à pleine dents Mesdames et Messieurs. Vous en voulez ?

Passés les premiers moments, c’est l’euphorie. Claire Dosso et Guillaume Mitonneau s’en donnent à corps-joie. Parions que cette conférence, de prime abord, gesticulée* deviendra "gesticulaire" puis spectaculaire puis dérisoire. Dans l’expérience de La Première Fois, nous sommes tentés d’évoquer Popeye et Olive, leur côté burlesque, leur esthétique, leur relation aussi. Côté dramatique, on pense au film d’Ingmar Bergman "Scènes de la vie conjugale" consacré au couple et à ses déboires. Alors avec tout ça, dans tout ça, comment s’en sortir ? That is the question.

Béranger Crain et Olivia Lefebvre

 

* Forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité (revenir aux racines de ce sujet), les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’autodérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).

Archives

Nous sommes sociaux !