Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOUS EN VOULEZ

VOUS EN VOULEZ

RENDEZ-VOUS sur le NOUVEAU SITE www.vousenvoulez.fr

NOBODY - Cyril Teste Collectif MXM / en tournée

Publié par Olivia Lefebvre sur 30 Septembre 2016, 17:53pm

Catégories : #Théâtre, #Performance

Photo : Simon Gosselin

Photo : Simon Gosselin

Division de la scène. En haut un écran. En bas un open-space. Des bureaux, jonchés d’ordinateurs. Une salle de réunion. VP en veille. Une photocopieuse. Le mobilier est sobre. Les costumes aussi. Des employés. Chemises. Tailleurs. Téléphones à la main. Une entreprise derrière la vitre. Une vitre de la longueur de la scène.

D’entrée de jeu. Nobody s’annonce comme singulier. Nous allons assister à un film au théâtre. Une performance filmique pour être plus précis. Du jamais vu. Du direct. Annonce : « Nous projetons sur le plateau l’écriture d’un cinéma éphémère, qui n’existe que dans le présent du théâtre » . Le défi est lancé. En temps réel. A vue. Le spectacle peut démarrer. Nous découvrons simultanément la projection du film et sa fabrication au théâtre. Les acteurs jouent devant le public. Les acteurs jouent devant la caméra.

Rapidement on est briefé. Du chiffre ! réclame la directrice. Une solution pour inverser la courbe. Expertiser. Importer. Exporter. Tout le monde à son poste. On pianote. On réfléchit. On s’interpelle. Rapidement. On se croise.

Rencontre avec Jean Personne, consultant en restructuration d’entreprise. Rôle : évincer les autres (employés) et lui-même (corps et âme). Rapidement la peur domine. L'insécurité est omniprésente dans l'équipage. Le bateau poursuit malgré tout sa trajectoire vers le capital.

Partage des eaux. Qui est Jean ? Un employé modèle. Anti-héros. Ordure. Un bon amant. Manipulateur. Tout cela ensemble. Mieux. Un mélange. Monsieur Teste (1) qui aurait le mieux employé son temps, détaché de toute sensibilité. Comme Jean s’acharne à le faire. Heures supplémentaires après heurts émotionnels. Ou Bartleby "inversé" (2). Employé modèle. Produire mais quoi. Au juste ? Des nombres fictifs ? Du vent. De l’irrationnel. Du vide. Vide ascensionnel. Vide émotionnel. Vide intime.

Le Collectif MxM, le metteur en scène Cyril Teste et avec pour ce spectacle le collectif d’acteurs La Carte Blanche signent ensemble un projet esthétique et puissant. Une expérience unique portée par une belle distribution d’acteurs, une équipe technique brillante, tout en s’appuyant sur l’écriture fragmentaire, documentaire et engagée du dramaturge incontournable qu’est devenu Falk Richter (3).

Béranger Crain pour www.vousenvoulez.com

(1) La Soirée avec monsieur Teste est un essai de Paul Valéry paru en 1896

(2) Bartleby est une nouvelle de Herman Melville parue en 1853

(3) Dramaturge et metteur en scène allemand

DISTRIBUTION

d’après les textes de Falk Richter

mise en scène Cyril Teste

avec le collectif d’acteurs La Carte Blanche Elsa Agnès ou Valentine Alaqui, Fanny Arnulf, Victor Assié, Laurie Barthélémy, Pauline Collin, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Quentin Ménard, Sylvère Santin, Morgan Lloyd Sicard, Camille Soulerin, Vincent Steinebach, Rébecca Truffot

assistanat à la mise en scène Marion Pellissier

scénographie Cyril Teste et Julien Boizard 

lumières Julien Boizard, chef opérateur Nicolas Doremus

cadreur Christophe Gaultier

montage en direct et régie vidéo Mehdi Toutain-Lopez 

ou Baptiste Klein

musique originale Nihil Bordures

chef opérateur son Thibault Lamy

régies générale, lumière et plateau Guillaume Allory, Simon André ou Julien Boizard 

régie son Nihil Bordures ou Thibault Lamy

construction Ateliers du Théâtre du Nord, Side Up concept, Julien Boizard, Guillaume Allory

régie costumes Marion Montel

les comédiens sont habillés par agnès b.

administration, production et diffusion Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Barbara Merlier

 

PRODUCTION

Production : Collectif MxM. Coproduction Collectif La Carte Blanche, Le Printemps des Comédiens, Lux-Scène Nationale de Valence, La Comédie de Reims, Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains, Le Monfort. Avec le soutien de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon, du DICRéAM, du fonds de soutien à la création numérique (SCAN) de la Région Rhône-Alpes, du Goethe Institut et l’aide de Montpellier Méditerranée Métropole. L’Arche est éditeur et agent théâtral de Falk Richter représenté, traduction Anne Monfort www.arche-editeur.com. Les comédiens sont habillés par agnès b. 

Projet issu du Laboratoire Nomade des Arts Scéniques. Le Collectif MxM est artiste associé à Lux - Scène Nationale de Valence et au Canal, Théâtre Intercommunal du Pays de Redon et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et la Région Île-de-France. Cyril Teste artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. © photos Simon Gosselin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !