Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS EN VOULEZ

VOUS EN VOULEZ

des rencontres spectaculaires !

Dark circus / STEREOPTIK / en tournée

Publié par Olivia Lefebvre sur 5 Décembre 2016, 18:00pm

Catégories : #cirque, #projection, #dessin, #musique, #en famille, #marionnette

Photo : JM BESENVAL

Photo : JM BESENVAL

Je suis le spectateur. Plateau vide ou presque. La toile e(s)t la scène. Dans la pénombre, à jardin on gratte. A cour, on peint. Je suis le spectateur invité à devenir malheureux. Monsieur Loyal annonce la couleur. Dark circus.

La trapéziste s'élance en images. Théâtre d'ombres, théâtre sombre. Je rie pourtant. Je suis le spectateur qui pense aux "cartoons" de son enfance. La musique e(s)t l'action. A jardin, on pianote. A cour, on fait parler le sable de la piste de cirque. Entre Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond, je suis rattrapé par l'immense écran qui les sépare.

L'histoire est dense. Servie par une technique ingénieuse, créative, exquise même... Je suis le spectateur qui choisit où poser le regard. La performance requiert une écoute minutieuse. Rythme précis. Gestes minutés. Je ressens avec plaisir le temps passer. Les transitions sont sublimes. Dans un mouvement continu, et glisse, et tourne, et "switch" le décor.

La ville, le cirque, la campagne. Ce cinéma en noir et blanc me transporte jusqu'à la lune. Je suis le spectateur qui se laisse dompter par le cheval en fuite. Rotoscopie au son de l'harmonica. Me précipite. Je tombe dans le vide quand je suis secouru par l'homme canon. Je pense à la vitesse de la lumière. Dark circus.

Je suis le spectateur atteint par l'émotion. Venez nombreux. Soyez surpris. Prenez place parmi les clowns. Faîtes vivre la mémoire de cette oeuvre magique.

Photo : JM BESENVALPhoto : JM BESENVAL

Photo : JM BESENVAL

Dark circus. Production de STEREOPTIK.
Création et interprétation : Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet. D’après une histoire originale de PEF. Regard extérieur : Frédéric Maurin

Coproduction : STEREOPTIK, L’Hectare scène conventionnée de Vendôme, Théâtre Jean Arp scène conventionnée de Clamart, Théâtre Le Passage scène conventionnée de Fécamp, Théâtre Epidaure/Bouloire. Avec le soutien : du Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, de L’Echalier/Saint-Agil, du Théâtre Paris Villette, de la MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux/Créteil. Le spectacle bénéficie d’une aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire.

Archives

Nous sommes sociaux !