Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOUS EN VOULEZ

VOUS EN VOULEZ

des rencontres spectaculaires !

Comment va le monde ? Je suis allée voir ça de près.

Publié par Olivia Lefebvre sur 8 Mai 2017, 15:54pm

Catégories : #Clown, #Théâtre, #Solo

Marie Thomas, la "Marie-honnête" qui incarne Sol (clown clochard créé par Marc Favreau).

Marie Thomas, la "Marie-honnête" qui incarne Sol (clown clochard créé par Marc Favreau).

Loge à vue. Marie Thomas se prépare à faire vivre la langue si particulière de Sol, clown clochard créé par Marc Favreau dans les années 60. Sol mélange les mots et les malaxe. C'est à ce jeu que se livre Marie Thomas, la "Marie-honnête" comme dirait Sol, du metteur en scène Michel Bruzat.


Une heure de monologue débute.
La salle est pleine. De loin elle apparaît comme une masse compacte qui fait très sagement rebondir la parole de la "Marie-honnête".
De l'intérieur, je perçois une assemblée de spectateurs bien vivante et des espaces vides entre les sièges qui permettent le mouvement. Ça bouge.
Çà et là, des impressions sonores tintent le sérieux ensemble. Je glisse un rire entre les lignes d'une partition bien rodée.

Je suis saisie par la subtilité de cette gouaille-là.
La Marie-honnête est rapide, agile avec les mots. Le verbe de Sol caresse un spectateur au deuxième rang, percute un autre derrière moi. Ça fuse. Là, un mouvement de tête. Des réactions pétillent encore par ici. Ça monte. Ça descend. J'observe mes voisins se contorsionner à travers le texte. Nous spectateurs, résonnons parfois en chœur. Souvent à contretemps. Ça jazz dans la salle.

Ça murmure : "où est la clé de Sol ?"
Je la distingue, cachée entre les lignes. Il ne faut surtout pas la saisir entièrement ou bien le jeu s'arrête. Ouf ! La "Marie-honnête" file un coup d'pied dans l'talus. Et hop ! La voilà répartie... Décidément, elle est vive celle-là, et elle s'accorde parfaitement avec son public.

Tant qu'il y a des clowns, le monde se porte bien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !